Bakong, premier temple montagne de l’empire Khmer

Le temple Bakong

Dédié à la divinité Shiva, Bakong fut construit en 881 par le roi Indravarman I sur l’ancienne ville de Hariharalaya, une des premières capitales de l’empire khmer. Cette zone s’appelle désormais Roluos, située au nord du lac Tonle Sap, à une quinzaine de kilomètres à l’est de Siem Reap. Bakong était le temple d’État de l’empire, il est devenu une sorte de prototype de la pyramide typique des temples khmers, également appelée temple-montagne. On y trouve des sculptures très complexes, détaillées et bien conservées de créatures mythiques comme les Nagas et les Makaras. Premier temple créé par les dirigeants de l’empire khmer, Bakong est identifié comme un bel exemple de l’architecture des temples hindouistes khmers. Ce site représente, à travers son architecture, le Mont Meru, une montagne sacrée pour la mythologie hindoue. Son palais central se fond ainsi dans un style architectural de forme pyramidale étagée.

Le temple de Bakong
Bakong
Temple de Bakong

Partager l'article :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog
Sak Yant

Sak Yant, le tatouage traditionnel Khmer

Que signifie Sak Yant ? Littéralement et dans le contexte du tatouage, Sak signifie « tapoter, tatouage, conception, tapotement ou encore piqûre » et Yant signifie « yantra ». Le Sak Yant est un modèle traditionnel

Preah Khan - Angkor

Le Preah Khan, temple d’Angkor

Le temple Preah Khan, « l’épée sacrée ». Le majestueux complexe du temple Preah Khan est situé à l’extrémité nord du parc d’Angkor. Traduit par  «

Voyage au Cambodge: Votre Extrait Offert !

Recevez un extrait gratuit de notre guide pour un séjour inoubliable au Cambodge.